Sécheresse L'irrigation des cultures interdite en Charente
La préfecture de Charente a interdit vendredi l'irrigation des cultures, l'arrosage des pelouses des espaces verts publics et privés ainsi que le lavage des véhicules en raison d'une sécheresse persistante sur le département.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette décision doit prendre effet samedi à 09h00 et est applicable jusqu'au 30 septembre minuit, précise l'arrêté transmis à l'AFP vendredi. Cet arrêté anti-sécheresse a été pris en raison d'un "déficit pluviométrique cumulé de septembre 2004 à août 2005 atteignant le niveau exceptionnel d'environ 40%", précise le texte, soulignant "l'absence de précipitation depuis le 1er août".
La préfecture indique avoir pris cette décision pour "garantir l'alimentation en eau destinée à la consommation humaine". L'arrêté prévoit toutefois des "autorisations temporaires" pour l'arrosage des fleurs des espaces publics avec économiseur d'eau, des jardins potagers, des terrains de sports et de loisir ainsi que certaines parties des terrains de golf. Des dérogations concernant les usages agricoles ont également été prises.
Plus des deux tiers des départements français sont touchés par la sécheresse, principalement dans l'Ouest et le Sud-Ouest, provoquant une polémique sur la progression des cultures irriguées, principalement le maïs, grandes consommatrices d'eau. Soixante-huit départements sont touchés, selon les données publiées jeudi par le ministère de l'Ecologie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :